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FAQ

Où récupérer la carte RAMED?

Une fois la carte est disponible, le bénéficiaire peut la récupérer en se présentant, muni de sa pièce d’identité, à l’annexe administrative, le Pachalik ou le Caïdat, où il a déposé sa demande. Néanmoins, le bénéficiaire en situation de vulnérabilité récupère l'avis de paiement et se présente auprès du bureau local de Poste Maroc  pour s’acquitter de sa contribution annuelle avant de récupérer sa carte. 

Quelle est la durée de validité de la carte RAMED ?

La durée d’éligibilité au RAMED est de trois ans. Le bénéficiaire en situation de pauvreté reçoit une carte de validité de trois ans, par contre, le bénéficiaire en situation de vulnérabilité reçoit une carte valable pour une année. Et à l'expiration de validité de la carte, il doit  s’acquitter de la contribution annuelle (durant la première et la deuxième année) pour récupérer sa nouvelle carte.  

Comment Renouveler la carte RAMED pour les bénéficiaires en situation de vulnérabilité ?

Deux semaines avant l’expiration de la carte(première année, deuxième année), le bénéficiaire doit chercher l'avis de paiement auprès  de l’annexe administrative, le Pachalik ou le Caïdat, où il a déposé sa demande. Il se présente au bureau local de Poste Maroc pour s’acquitter de la contribution annuelle pour récupérer sa nouvelle carte. 

Comment Renouveler l'éligibilité au RAMED ?

Avant trois mois de la fin d'éligibilité au RAMED qui est de 3 ans, le bénéficiaire doit déposer un nouveau dossier en suivant la même procédure qu’auparavant. 

Que faire  en cas de vol ou de perte de ma carte?

Le bénéficiaire dépose une demande de duplicata auprès de l’annexe administrative, le Pachalik ou le Caïdat, le plus proche de sa résidence, en joignant à cette demande une déclaration de perte et une copie du CNIE. 

Le récépissé : portée et limite.

Il est valable pour une période de trois mois. Son porteur ou ses ayants droits, bénéficieront de la gratuité des prestations uniquement en cas d’urgence. 

Comment faire recours ?

Toute personne qui se sent lésée de la décision de refus de la Commission Permanente Locale, a le droit au recours contre cette décision en déposant une demande de recours auprès de l’annexe administrative, le Pachalik ou le Caïdat où il a déposé sa demande. La Commission Permanente Provinciale statue sur les recours dans un délai ne dépassant pas 60 jours. 

Comment faire en cas de changement de domicile ?

Le bénéficiaire dépose, auprès de la délégation provinciale du Ministère de la santé de sa nouvelle adresse, une demande de réaffectation à l’ESSB le plus proche. 

Comment lire la carte  ? 

Comment faire en cas d'un nouveau-né ?

Le nouveau né bénéficie de toutes les prestations prévues par le panier des soins, en  présentant la carte et un acte de naissance, ou le livret de famille jusqu’à l’expiration de la carte. 

 
 
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